Dans un contexte réglementaire qui évolue, de nombreuses communes s’engagent dans une démarche de réduction, voir d'arrêt total, d’usage de pesticides. Dans l’Indre, ce sont les Pays qui relayent l’opération OZP auprès de leurs communes dont beaucoup désirent être accompagnées dans la mise en œuvre d'une gestion différenciée de leurs espaces publics. Au sein d’un même pays, les communes s’engagent généralement par groupe de cinq. Cela permet d’insuffler une dynamique positive au sein des pays, notamment lors des réunions de travail, mais aussi d’éviter qu’agents et élus municipaux se sentent isolées dans la démarche.

Les communes volontaires bénéficient d’un diagnostic de leurs pratiques phytosanitaires et d’une analyse de leurs espaces publics, véritable état des lieux prenant en considération les spécificités de chacune d’elles. Ce travail permet aux communes d’envisager la gestion différenciée comme moyen de parvenir à un entretien sans pesticide et de définir, en collaboration avec Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry, un plan d’action sur les aspects techniques et sur les moyens pédagogiques à déployer.

 

carte commune OZP_Zéro pesticide-MAJ-Mars2017.jpg

Bon à savoir !

Jusqu’en juin 2017, les communes qui auront rédigé leur plan de gestion différenciée pourront solliciter une aide financière auprès de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dédiée à l’achat de matériel de désherbage alternatif. En Région Centre-Val de Loire, les Contrats Régionaux de Solidarité territoriale (CRST) peuvent compléter l’aide de l’Agence de l’Eau.

 

Des expositions pour informer les citoyens sur les alternatives aux pesticides !

 

 

Zéro Pesticide dans nos villes et villages

Qu’est-ce-que les pesticides, quels sont leurs risques et leurs alternatives. Toutes ces questions sont abordées dans ces panneaux illustrés et accessibles à tous. Les alternatives son déclinées sur plusieurs panneaux avec le paillage, les techniques de végétalisation, les solutions pour désherber sans produit chimique ainsi que les astuces pour les jardiniers.
expOZPleblanc style=

Jardinons au naturel

Cette exposition est destinée aux jardiniers, qu’ils soient amateurs, confirmés ou jardiniers en devenir !

Que ce soit sur la composition de son sol, sur les insectes alliés du jardinier ou sur l’entretien de sa pelouse, cette exposition regorge d’idées. Elles sont toutes bonnes à prendre et à essayer chez soi ! Saviez-vous par exemple que les engrais verts permettent de limiter la pousse des herbes indésirables tout en enrichissant le sol en éléments nutritifs pour les cultures à venir ?

Jardinonsnaturel

 « Une Mauvaise Herbe, Devant chez moi ? »

Issue d’un concours photo sur la flore spontanée des rues, cette exposition a pour objectif d’améliorer l’acceptation des herbes folles par les habitants. Elle leurs permet de bénéficier d’un regard différent sur ces plantes qui poussent en milieu urbain. Certaines plantes sont accompagnées d’un commentaire concernant leur usage culinaire ou encore d’une citation. Par exemple sur un panneau mettant en valeur une plante sauvage des rues de Châteauroux : « Massif d’Eclaire, herbe magique des faiseurs d’or et cauchemar des verrues ! ».

 expophotopanneau

N’hésitez pas à contacter le CPIE pour emprunter ces expositions !

C'est quoi OZP ?

logoOZP

L'équipe OZP

Mélanie Couret

  • CPIE : Chargé de développement durable et responsable de l'antenne du CPIE Brenne-Berry à St Amand Montrond
  • melanie-couret@cpiebrenne.org
  • 09 81 75 77 71
 Photo Gilles 01 

Gilles Dézécot

Jeremy

Jérémy Bouillaud

  • CPIE : Chargé de mission Développement Durable et responsable du Pôle Développement Territorial 
  • jeremy-bouillaud@cpiebrenne.org
  • 02 54 39 29 15 / (Fax. 02 54 39 25 12)
quentin

Quentin Revel